Sakalava, “LE” spot de kitesurf à Madagascar !
Si vous êtes à la recherche d’un endroit idéal pour pratiquer le kitesurf pendant vos prochaines vacances, que vous soyez débutant ou déjà avancé, la baie de Sakalava à Madagascar est un spot de choix.
Il existe plusieurs spots de kitesurf à Madagascar, chacun offrant des conditions météorologiques et de navigation différentes mais rares sont ceux qui offrent autant d’avantages regroupés au même endroit.
Si vous êtes débutant, il est recommandé de choisir un spot avec des vents constants et un plan d’eau peu agité où vous avez pied partout afin de vous familiariser avec le sport en toute sécurité et progresser rapidement. C’est exactement ce que vous trouverez à Sakalava.
De même, si vous êtes déjà confirmé, vous voulez vous diriger vers des spots plus exigeants, avec des vents plus forts et des vagues à surfer. ce que vous trouverez également dans cette baie.
Situation géographique de la baie de Sakalava
La baie de Sakalava se trouve sur la côte nord de Madagascar, à environ 20 km de la ville de Diego Suarez. Cette baie à l’eau turquoise et cristalline est bordée par une large plage de sable fin et entourée de paysages de filaos et de cocotiers, ce qui en fait un lieu de détente idéal.
La baie de Sakalava est particulièrement adaptée pour la pratique du kitesurf grâce à ses vents constants, son plan d’eau plat à marée basse et ses vagues de reef idéales adaptées à tous les niveaux.
Les vagues sont très ludiques et offrent de nombreuses opportunités de surf, de saut et de figures acrobatiques. Situées à environ 500 mètres de la plage, il est très facile d’y accéder et les conditions de vent side-on (vent rentrant) procurent un sentiment de sécurité très agréable pour rider sereinement.
En plus de la pratique du kitesurf, la baie de Sakalava offre de nombreuses autres activités comme le Wing foil, le Windsurf, le Stand Up Paddle, le snorkeling et les balades. C’est également un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature, avec ses plages de sable fin et ses paysages de rêves préservés du tourisme de masse.
Si vous êtes un amoureux des sports de glisse et que vous cherchez un endroit idéal pour pratiquer le kitesurf, la baie de Sakalava à Diego Suarez est le spot idéal. Offrant des alizés constants et des vagues de reef qui fonctionnent tous les jours, cette baie est un lieu de rêve pour les amateurs de kitesurf de tous niveaux.
Conditions météorologiques, vent et vagues
La baie de Sakalava est réputée pour ses alizés constants, son plan d’eau flat à marée basse et ses vagues de reef.
Les vents soufflent Sud-Est à une vitesse moyenne de 18 à 35 nœuds toute la saison, ce qui en fait un endroit idéal pour la pratique de ce sport.
La baie de Sakalava fait partie des rares spot de kitesurf à Madagascar à offrir des statistiques de vents aussi parfaites pour les passionnés de sports de glisse.
La saison du vent commence fin mars jusqu’à mi-décembre et à partir de début mai jusqu’à début novembre, c’est 99% de vent garanti ! Pour ne pas dire 100% !
Il n’y à rien de plus rageant que de partir en vacance Kitesurf à l’étranger et de ne pas avoir de vent pendant son séjour. En choisissant la baie de Sakalava, c’est la garantie pour vous d’avoir du vent tous les jours et de passer un séjour kitesurf idyllique.
Les alizés ne s’arrêtent jamais au nord de Madagascar. Quels autres endroits dans le monde peuvent offrir de telles conditions ? Personnellement je n’en connais pas.
Un spot de kitesurf à Madagascar paradisiaque
Les vagues, quant à elles, sont généralement assez creuses et selon les différents endroits du reef, elles sont adaptées à tous les niveaux, du débutant au rider avancé. Elles fonctionnent également tous les jours pendant la saison des alizés.
Les conditions météorologiques sont très agréables avec des températures ambiantes comprises entre 25 et 28 degrés Celsius. Et des températures d’eau ne descendant jamais en dessous de 24 degrés et pouvant aller jusqu’à 28 degrés en début et fin de saison..
De plus, il n’y a quasiment jamais de pluie pendant la saison des alizés et le niveau d’ensoleillement est vraiment exceptionnel !
Pour consulter les conditions de vent et la météo cliquez ICI.
Si vous souhaitez savoir comment venir à Diego Suarez, cliquez ICI.
Choisissez un hébergement de qualité devant le spot de Kite
Notre éco-lodge situé juste en face du spot de kitesurf propose des forfaits aux tarifs avantageux incluant le logement, la restauration, les leçons de kitesurf ou la location de matériel. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour sans avoir à vous en préoccuper.
MADAKITECAMP à la chance d’être situé sur un emplacement idéal à Sakalava. Juste devant la partie turquoise, cristalline et sans algues de la baie, vous pouvez décoller votre aile de Kite et vous mettre à l’eau juste devant l’hôtel. Les débutants peuvent prendre leurs cours de kitesurf juste devant chez eux !
Disposant d’un restaurant panoramique à la vue imprenable sur le spot de Kite, d’une école de Kitesurf IKO professionnelle présente sur la baie depuis 2012 et des bungalows front de mer tout confort, c’est le lieu parfait pour passer des vacances kitesurf de rêve à Madagascar.
Jetez un oeil à Madakitecamp en cliquant ICI .
Leçons de kitesurf et location de matériel
Le kitesurf est un sport de plein air idéal pour ceux qui cherchent un défi physique et un moyen de se dépenser tout en profitant de la nature et des joies de la glisse.
Si vous êtes débutants, il est recommandé de suivre quelques leçons de kitesurf auprès d’un moniteur professionnel. Ces leçons vous permettront de maîtriser les bases de ce sport et de vous familiariser avec le matériel. Vous pourrez également apprendre les consignes de sécurité à respecter pour éviter tout accident.
Il y a plusieurs écoles de kitesurf à la baie de Sakalava qui proposent des leçons et des stages pour tous les niveaux, du débutant au confirmé.
Il vous faudra choisir une école de Kitesurf professionnel avec des moniteurs diplômés disposant de matériel récent.
Les moniteurs professionnels sont là pour vous apprendre les bases de ce sport et vous aider à progresser à votre rythme. Ils vous enseignent les techniques de base pour manier l’aile de kite et naviguer sur l’eau, ainsi que les consignes de sécurité à respecter.
Si vous ne disposez pas de votre propre matériel, vous pouvez également louer du matériel de kitesurf auprès de centres de Kitesurf professionnels. Il existe plusieurs gammes de matériel, adaptées à différents niveaux et différents programmes comme le freestyle, le free riding ou le surf de vagues. Assurez-vous de choisir du matériel de qualité et en bon état pour éviter tout accident.
Choisissez une école de kitesurf reconnue et affiliée à la fédération
Notre école de Kitesurf à Madagascar est présente à la baie de Sakalava depuis 2012. Affiliée et reconnue par l’Organisation Internationale de Kitesurf (IKO), ce qui est un gage de qualité, vous avez la garantie de bénéficier des meilleurs prestations.
Disposant de moniteurs diplômés, vous avez l’assurance d’apprendre et d’être encadrés par de vrais professionnels certifiés.
Équipé de matériel haut de gamme dernière génération (DUOTONE & OZONE), notre centre de kite vous permet de bénéficier d’une expérience optimale pour votre apprentissage ou dans le cadre d’une location de matériel si vous êtes déjà autonome.
Cliquez ICI si vous souhaitez découvrir notre école de Kitesurf, Wing foil et Windsurf.
Warning
Avec le développement du kite à Sakalava ces dernières années, plusieurs écoles “non professionnelles” se sont improvisées et proposent des cours de Kitesurf à prix cassés avec du matériel bricolé et obsolète la plupart du temps. Sans équipements de sécurité, comme des casques de protection, des chaussons ou des gilets de sauvetage. Elles font trop souvent l’impasse sur l’apprentissage des procédures de sécurité mettant leurs clients en danger sans qu’ils en soient conscients.
Ne faîtes pas l’économie de quelques dizaines d’euros pour votre apprentissage du Kitesurf. Choisissez une école professionnelle rattachée à l’IKO (international kiteboarding organization) avec du matériel récent et disposant de tous les équipements de sécurité.
En faisant cela, vous apprendrez le kitesurf plus rapidement avec du matériel parfaitement adapté à vos besoins personnels et disposant des dernières normes de sécurité afin d’avoir une sécurité maximale pendant votre apprentissage.
Le kitesurf est un sport accessible à tous, mais il est important de respecter les autres usagers du spot et de ne pas sous-estimer les risques encourus. D’où l’importance d’avoir été formé par de vrais professionnels certifiés.
En respectant les consignes de sécurité et en vous entraînant régulièrement, vous pourrez rapidement progresser et profiter pleinement de cette activité passionnante.
Visites et excursions dans le nord de Madagascar
En plus de la pratique du kitesurf, du Wing foil ou du Windsurf, la baie de Sakalava offre d’ autres activités de plein air.
Vous pouvez par exemple essayer le snorkeling et découvrir la faune et la flore sous-marine de la baie.
S’ il n’y a pas de vent, ce qui est extrêmement rare ici durant la saison, vous pourrez également essayer le stand up paddle et explorer la mangrove à travers des sentiers d’eau.
Si vous cherchez simplement à vous détendre et à profiter de la nature, la baie de Sakalava est l’endroit idéal. Vous pouvez vous promener le long de la côte et admirer les paysages des 3 baies.
La baie de Sakalava est également un endroit idéal pour observer les oiseaux, avec de nombreuses espèces rares et menacées qui y ont élu domicile.
Vous aurez également la possibilité de visiter les superbes sites incontournables de la région nord comme la mer d’émeraude. Que ce soit en balade bateau ou en downwind pour les riders expérimentés.
La montagne des Français avec ses forêts de baobabs. La montagne d’Ambre avec ses cascades, ses lémuriens et ses caméléons. Les tsingy rouges et ses paysages martiens ou le parc de l’Ankarana et ses tsingy gris reconnus dans le monde entier pour leur incroyable beauté !
Cliquez ICI si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les excursions organisées au départ de Madakitecamp à Sakalava.
Le paradis du kitesurf à Madagascar n’attend plus que vous !
En résumé, la baie de Sakalava à Diego Suarez est un endroit idéal pour passer des vacances de rêve avec un spot de kitesurf idéal pour tous les niveaux.
Grâce à ses vents constants, son eau cristalline et turquoise, ses vagues de reef et ses sites touristiques d’une rare beauté, cet endroit offre de nombreuses possibilités pour profiter pleinement de ses vacances.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit idyllique pour pratiquer le kitesurf et profiter d’une incroyable nature, choisissez la baie de Sakalava pour votre prochain séjour à l’étranger.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravi de répondre à toutes vos questions ou vous aider pour l’organisation de votre voyage.
Sportivement.
Jérôme Marques
Moniteur de Kitesurf IKO depuis 2010.
Fondateur de Madakitecamp & Kite Alizé.